En 2024, les ateliers « Bien chez soi » proposent des sessions pratiques sur l’adaptation du logement, incitant les séniors à anticiper l’avenir et à repenser leur lieu de vie comme un environnement adapté, confortable, fonctionnel et sécurisant. Ces ateliers, animés par des professionnels compétents, offrent des moments d’échange et de partage.
Référente de l’Action :
Delphine ANDRADE, Conseillère en économie sociale familiale (CESF), Pôle d’Accompagnements Thématiques et Spécifiques
Financeur(s) mobilisé(s) :
Partenaires opérationnels :
SOLIHA se rapproche de ses partenaires afin de présenter l’action et d’organiser avec eux les ateliers « Bien chez soi » sur leur commune pour réunir leurs séniors.
Les partenaires sollicités sont principalement ceux qui touchent le public retraité: les Villes, les CCAS, Les Relais Autonomie, Les Centre Sociaux, les Club des Ainées, les foyers logements.
Le déroulement :
Les ateliers « Bien chez soi » se décomposent en 3 séances de 2h permettant d’aborder les thèmes suivant :
Première séance : Comment aménager son logement, les conseils et Astuces
Deuxième séance : Présentation des accessoires innovants pour ce faciliter la vie au quotidien
Troisième séance : Conseils sur l’adaptation et information sur les aides financières possibles
Les ateliers sont entièrement gratuits et concernent les séniors à partir de 55 ans. Ils sont collectifs et se composent de groupes de 5 à 12 personnes.
Donnée quantitative selon intervention :
La CARSAT nous finance pour 15 à 20 ateliers par an. En 2024, les ateliers ont été réalisés sur les communes suivantes : Roubaix, La Madeleine, Lambersart, Villeneuve d’Ascq, Englos, Radinghem, Fromelles, Tourcoing, Leers, Lille et Aubers.