Accueil > Services > Appui dans le choix du prestataire et la conduite des travaux

Appui dans le choix du prestataire et la conduite des travaux

SALLE DE BAIN ADAPTEE

 

Choisir une entreprise qualifiée et engager vos travaux

discussion entr artisan et professionnel

 

Il est primordial de faire appel à des entreprises expertes et compétentes, maitrisant les techniques d’aménagement permettant l’accessibilité du logement pour réaliser au mieux son projet d’adaptation et d’aménagement de certaines pièces.

Le choix de ces entreprises est une étape importante de votre projet. SOLIHA  Métropole Nord est agrée par l’état pour leur mission d’assistance au maître d’ouvrage. Cette mission consiste notamment à vous accompagner pour l’analyse des devis envoyés par les entreprises que vous aurez sélectionnées, pour l’estimation budgétaire et la cohérence avec le projet d’aménagement défini préalablement.

Dans le cas où il vous est difficile de trouver un artisan, SOLIHA Métropole Nord peut vous aider dans votre recherche, et même vous proposer des entreprises dont elle a pu déjà vérifier le sérieux et la qualité des travaux d‘accessibilité réalisés.

Vous restez maître du choix de la ou les entreprises. Rappelons que c’est vous, qui signez le ou les devis et qui aurez le dernier mot sur le choix final des entreprises.

En fonction des travaux à réaliser, il peut être nécessaire de faire appel à plusieurs entreprises et corps de métier. Cela  implique que les devis soient bien concordants  entre eux et qu’ils tiennent bien compte des travaux pris en charge par les financeurs. Nos équipes vous accompagnerons aussi dans cette étape de votre projet pour permettre la plus grande fluidité entre les différents corps de métiers devant intervenir à votre domicile.

 

personne en fauteuil roulant

Financements obtenus et travaux

Une fois les demandes de financements acceptées, les travaux peuvent débuter. Durant cette phase, l’association ne participe pas aux réunions de chantier, ni à la coordination des entreprises car cette mission ne figure pas dans le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage. C’est donc au propriétaire du logement, de prendre les choses en main.

Cependant, à la fin des travaux, une fois le chantier considéré comme terminé, l’association s’enquiert des factures pour vérifier la concordance de celles-ci avec le ou les devis retenu.s pour le projet. Les entreprises en sont informées. Elles veillent donc au respect du programme de travaux défini initialement.

 

 

picto point d'exclamation

 

Vous souhaitez effectuer un diagnostic autonomie et habitat ?

Contactez nos équipes