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Nous connaître

Nous connaître

PLUS DE 70 ANS D’ACTIONS AUPRÈS DES PLUS PRÉCAIRES

 

SOLIHA Métropole Nord est une association historique qui vient en aide aux personnes en difficulté et améliore leur condition d’habitat depuis plus de 70 ans sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. Notre ancrage territorial et notre connexion à la réalité du terrain nous permettent d’être au plus près des publics vulnérables et de développer toujours d’avantage de solutions pour répondre à leurs besoins spécifiques.

cartographie territoire de soliha mn

Notre particularité ? Le « aller vers » ! Nous nous rendons chez les habitants afin de les accompagner au mieux pour une inclusion sociale durable.

L’association joue pleinement son rôle sociétal sur le territoire : de par son engagement social auprès des publics les plus fragiles bien sûr, mais également du fait de sa participation active à la transition écologique en participant à la rénovation durable de plus de 550 logements anciens, dégradés et en cœur de ville, par an. Ces logements adaptés aux besoins des publics accompagnés par SOLIHA Métropole Nord et à hautes performances énergétiques, nous permettent d’assurer un droit au logement aux personnes les plus vulnérables de notre territoire.

Engagés dans un mouvement national de 145 associations, SOLIHA Métropole Nord gère plus de 3 000 logements et hébergements répartis sur toute la métropole, offrant ainsi des solutions de logements à des ménages en grande précarité.

Aujourd’hui ce sont plus de 250 salariés et bénévoles qui s’engagent au quotidien pour porter notre projet associatif et aider plus de 8 000 ménages chaque année au travers de nos 4 valeurs fortes :

accompagnement social salarié

  • L’humanisme : Accueillir, écouter et accompagner les personnes en difficultés « Croire en leurs capacités à agir en toute autonomie »
  • La solidarité : Basée sur le « respect et la reconnaissance de la dignité des personnes »
  • La justice sociale : Axée sur le « vivre ensemble et la cohésion sociale »
  • L’engagement : Concrétisé par la « volonté d’agir et d’entreprendre ensemble » pour l’accès à un habitat durable et adapté

 

Notre Projet Social

Porteur de valeurs humanistes, SOLIHA Métropole Nord est une association engagée, militante, pour réunir, dans le cadre de ses missions d’utilité sociale et d’intérêt général, des forces vives : salariés et bénévoles rassemblés afin d’accueillir et d’accompagner par l’habitat, dans le respect, les personnes les plus démunies.

 

Pour ce faire, SOLIHA Métropole Nord :

logo accompagnement social

 

– Mobilise des professionnels de compétences diverses et complémentaires, des personnes bénévoles venant de divers secteurs d’activités, pour entreprendre ensemble ;

– S’inscrit dans une mission d’utilité sociale et d’intérêt général auprès des personnes les plus démunies ;

– Porte et développe un processus d’insertion, de qualification sociale et d’accès à l’autonomie ;

– Favorise la promotion sociale par l’articulation d’interventions techniques et sociales ou par des actions liées à l’habitat digne et durable ;

– Engage une intervention de chacun, basée sur l’écoute, le respect, la tolérance et l’ouverture à la diversité.

 

 

Finalité ou la raison d’être de SOLIHA Métropole Nord

Un projet fondé sur le Droit au Logement pour Tous, construit sur la lutte contre les mécanismes d’exclusion et  sur l’insertion sociale, visant l’accès à l’autonomie dans l’habitat adapté tout en favorisant le parcours résidentiel.

 

Le Public

SOLIHA Métropole Nord est à l’écoute du public dit « en grande précarité » ;  pour lequel toutes les activités développées, au sein de son Projet Associatif concourent à la réussite de l’insertion sociale au travers de l’accès à l’autonomie dans l’habitat adapté, tout en favorisant le parcours résidentiel.

le public

Le public en « grande précarité » est un public qui connaît un parcours de vie chaotique. C’est un public qui rencontre des difficultés affectant les domaines de la vie sociale tels que l’emploi, le logement, la famille, la santé, etc.

C’est un public qui, au regard du cumul de ces difficultés, se retrouve démuni face à ses capacités d’expression, aux responsabilités élémentaires et droits fondamentaux.

C’est un public qui a besoin d’être écouté, entendu et accompagné afin de recouvrir sa dignité, ses capacités à agir, à maîtriser son propre projet de vie, et à prendre sa place de citoyen dans la société.

De par la diversité des réponses adaptées aux besoins de chaque public, SOLIHA Métropole Nord développe également des offres de services aux publics propriétaires bailleurs et propriétaires occupants.

 

Notre Mission

Pour faire vivre son Projet, SOLIHA Métropole Nord développe une insertion sociale durable par l’Habitat ainsi que de lutte contre le logement indigne, en articulant et coordonnant ses actions autour :

notre mission

 

– Du développement de l’offre de logement adaptée aux besoins, de sa gestion et de son entretien

– D’un accompagnement social individuel et collectif adapté aux capacités des personnes

– D’un accompagnement pour un parcours résidentiel ascendant répondant au projet de vie des personnes

– D’une action de résorption de l’habitat privé indigne

 

 

Notre Démarche Qualité

SOLIHA Métropole Nord est certifié Qualicert depuis 2014.

La certification de service Qualicert reconnaît la conformité des services de SOLIHA Métropole Nord aux exigences du référentiel « service d’amélioration et d’adaptation de l’habitat à finalité sociale et d’insertion par le logement RE/PAC ».

 

logo qualicert

Nos engagements

  • Offrir le choix au demandeur d’un contact dans nos locaux ou d’un accueil téléphonique.
  • Formaliser avec le demandeur notre cadre d’intervention.
  • Informer régulièrement le demandeur et l’associer à toutes les étapes de son projet.
  • Donner au demandeur un avis sur son projet technique au regard de sa propre situation et sur la faisabilité financière.
  • Enregistrer et traiter les réclamations dans les plus brefs délais.
  • Agir en transparence dans l’application des cadres contractuels.
  • Nommer un référent et/ou responsable de missions auprès des services de nos partenaires commanditaires et financeurs ainsi qu’un référent en charge du projet du demandeur ou du bénéficiaire non demandeur.
  • S’appuyer sur les forces du réseau pour proposer des pratiques harmonisées aux échelons nationaux et interrégionaux.
  • Recourir aux compétences nécessaires dans un souci constant d’amélioration.
  • Garantir la bonne utilisation des aides financières publiques et parapubliques accordées.