La gestion locative adaptée
La gestion locative adaptée
SOLIHA Métropole Nord propose une gestion locative attentive et rapprochée, reconnue et agréée par l’État, se déployant à la fois sur son parc de logements d’insertion et sur le parc privé qu’il gère pour le compte de propriétaires, souhaitant « louer solidaire » tout en bénéficiant d’un avantage fiscal et d’une relation locative sécurisée par des garanties relatives aux impayés et dégradations.
SOLIHA Métropole Nord dispose de la carte professionnelle pour l’exercice de l’activité de gestion immobilière délivrée par la CCI Grand Lille sous le n° CPI 5906 2017 000 018 758.
L’équipe des Chargées de Clientèle est à l’écoute des locataires pour répondre à leurs demandes touchant à la gestion locative (vie du bail, assurance, etc.) et à la gestion technique de leur logement:
- Une ligne téléphonique ouverte 5 jours sur 7
- Un accès par mail personnalisé pour traiter toutes les demandes
- Une Chargée de Clientèle référente par logement
- Une certification QUALICERT qui valorise la relation client
L’équipe technique, composée de Chargés de Maintenance et d’ouvriers de régie, identifie les travaux à accomplir, réalise des petits travaux d’entretien, suit les chantiers effectués par nos entreprises prestataires et accompagne les locataires dans l’appropriation de leur logement et la compréhension de leurs droits et obligations:
- Des visites à domicile suivies de commandes de travaux.
- Un professionnel référent par logement, qui connaît le patrimoine.
Nos Agents de Médiation Locatives Sociales travaillent au quotidien auprès des locataires. polyvalentes et flexibles, les AMLS créent un lien de confiance par une présence régulière dans les immeubles, les parties communes et dans les logements des personnes. Entre autres, leurs missions concernent :
– l’encaissement et la gestion des impayés (négociation de plan d’apurement) de loyers (des familles non accompagnées par un Travailleur Social)
– le conseil dans l’appropriation du logement
– la régulation des conflits de voisinage, d’incivilité, de médiation
Nos Agents de Prévention Contentieux et Agents Contentieux travaillent ont une mission plus administrative en cas de non. Ils sont en relation avec familles, CAF, tuteurs, huissiers et avocats. Ils rédigent courriers de relances, établissent plans d’apurement, lancent toute action judiciaire et veille au suivi de la situation jusqu’à la résorption de la dette locative
NOS PARTENAIRES ET PRESTATAIRES :
En plus de la gestion de notre patrimoine, nous avons développé une activité de gestion pour le compte de bailleurs sociaux et de bailleurs privés. Nous nous sommes également dotés d’un réseau de prestataires techniques avec lesquels nous avons passé des marchés pour la maintenance et l’entretien du patrimoine.