2025 – Le projet courée Sainte-Anne a été accompagné par SOLIHA Métropole Nord pour le raccordement de 9 logements au tout à l’égout (TAE).
Présentation de la Courée
La cour Sainte-Anne, située à Lille, comprend 9 logements, 8 propriétaires et 15 habitants.
L’occupation
La courée compte 6 propriétaires occupants et 3 locataires. 10 adultes et 5 enfants habitent actuellement dans la cour. Tous les adultes sont salariés.
Bien que chaque habitant vive de son côté, une relative proximité existe et quelques voisins se rendent des services mutuels, comme de l’entraide pour les courses, prise d’apéritifs ou conseils de jardinage. Tous souhaitent maintenir cette bonne ambiance.
L’équipe du Service Habitat Conseil de SOLIHA Métropole Nord a anticipé le futur raccordement au réseau de TAE en mettant en relation les habitants intéressés avec plusieurs entreprises du secteur.
SOLIHA Métropole Nord reste disponible pour mettre en évidence les points de vigilance lors du passage des professionnels. Tout cela dans une logique de conseil et d’accompagnement continu.
Le projet courée
Le projet de requalification vise avant tout à raccorder les neuf logements concernés au réseau de TAE existant.
L’équipe a dû mettre en place une médiation avec un habitant, suite à ses inquiétudes et exigences. Aucun autre habitant n’a émis de craintes face au projet.
L’intérêt marqué des habitants pour les plantes a favorisé les échanges avec l’équipe d’animation. De plus, comme le projet empiétait sur l’emplacement des jardins, les participants à l’atelier collectif de plantation ont pu récupérer plusieurs plantes et arbustes dans cette cour pour les replanter dans la cour Demeester. Cette mise en relation entre courées, bien qu’indirecte, a évité la perte de végétaux d’un côté et l’économie d’achat de l’autre.
Les travaux
Tous les habitants de la courée ont signé la convention.
Globalement, l’équipe n’a rencontré aucun souci technique durant la réalisation du chantier, et les acteurs du projet ont salué l’écoute de COLAS. L’équipe de SOLIHA Métropole Nord a été présente à la majorité des réunions de chantier, a pris part au choix de l’emplacement des bacs plantés, a remis les clefs des portails. Par ailleurs, Elle a également effectué diverses démarches auprès de la mairie et des riverains. En effet, son objectif était de résoudre les problématiques de dépôts sauvages dans le local poubelles.