2024 – Le projet courée Sainte-Anne a été accompagné par SOLIHA Métropole Nord pour le raccordement de 6 logements au tout à l’égout (TAE).
Présentation de la Courée
La cour Rangée du Bois, située à Haubourdin, comprend 12 logements, 11 propriétaires et 1 bailleur privé. 9 habitants sont concernés par les travaux.
L’occupation
La plupart des habitants ont une histoire forte avec la courée. Les plus récents sont arrivés il y a 3 ans ou 8 ans, mais les plus anciens sont là depuis près de 30, 50 ou 60 ans. Aucun projet de vente n’est en cours.
Bien que les habitants soient en attentes des travaux, certains sont méfiants à l’idée de devoir signer une convention, validant leur implication ainsi que celle de la MEL dans le projet. L’équipe en charge de l’animation du dispositif a mené un travail patient d’explication et d’accompagnement. Elle a rencontré chaque habitant individuellement pour présenter le projet, lire la convention et finaliser la signature.
L’équipe du Service Habitat Conseil de SOLIHA Métropole Nord a anticipé le futur raccordement au réseau de TAE en mettant en relation les habitants intéressés avec plusieurs entreprises du secteur.
SOLIHA Métropole Nord reste disponible pour mettre en évidence les points de vigilance lors du passage des professionnels. Tout cela dans une logique de conseil et d’accompagnement continu.
Le projet courée
L’esthétique de la cour, composée de caniveaux et de bordures en béton, ainsi que d’une enrobée anthracite marquent une certaine simplicité et un discours plutôt utilitaire relatif aux VRD. Les habitants souhaitaient un aménagement sobre, facile d’entretien et facilitant la circulation des véhicules.
La nature même de l’implantation de la cour a exigé une réelle complexité de mise en œuvre. La nappe phréatique affleure. La contrepente du sol va à l’opposé de l’écoulement des réseaux vers la rue du Bois. De plus, la présence d’un bras mort de la Deûle à proximité a aussi compliqué la situation. Ces éléments ont exigé une réponse technique particulière. Les habitants rencontrent un vrai problème de gestion des eaux de pluie, surtout en hiver, quand la nappe est saturée et qu’aucun système d’évacuation n’est installé. Ils attendaient donc le projet avec impatience. Ce dernier aide à ralentir la saturation des sols et à limiter l’inondation des caves et des garages.
Les travaux
Les travaux ont démarré à la fin du mois d’octobre 2024 pour se terminer à la mi-décembre.
Les habitants ont salué la qualité de réalisation du chantier par l’entreprise COLAS, ainsi que le professionnalisme des équipes techniques, de la DAMO et de SOLIHA Métropole Nord. Par ailleurs, la DAMO a également souligné la réactivité de SOLIHA Métropole Nord et son rôle de facilitateur entre les habitants et la maîtrise d’ouvrage. Les habitants se disent très satisfaits du résultat.
Même si l’équipe n’a pas formellement lancé de dynamique collective, certaines familles ont créé des liens après les travaux. Les habitants ont demandé à l’équipe de SOLIHA Métropole Nord d’organiser une fête des voisins au printemps pour clôturer ces travaux d’envergure dans un moment convivial.