2024 – SOLIHA Métropole Nord a accompagné le projet courée Cité Gambetta pour le raccordement de 6 logements au tout à l’égout (TAE).
Présentation de la Courée
La cité Gambetta, située à Wattignies, comprend 8 logements, 6 propriétaires et 16 habitants.
L’occupation
La courée compte 6 propriétaires occupants et 2 locataires. 11 adultes et 5 enfants habitent actuellement dans la cour. Tous les adultes sont salariés.
Bien que chaque habitant vive de son côté, une relative proximité s’est recréée depuis le COVID. Il arrive à quelques voisins de partager quelques moments de partage.
Forte de ce constat, l’équipe d’animation a pu mettre en place quelques rendez-vous afin de faire émerger des pistes d’amélioration du cadre de vie, dans le but d’enrichir la proposition de requalification.
Ainsi, suite à différentes réunions collectives, en mairie ou sur place chez l’habitante du N°6, qui a été moteur et porte-parole du collectif, plusieurs tentatives ont été explorées :
- le besoin d’éclairage public,
- le choix des matériaux de sol,
- la présence d’une aire de dépôt pour les containers,
- la circulation partagée
La discussion autour de ces sujets a permis d’apaiser les craintes et d’engager une discussion avec les pouvoirs publics. La réalisation du chantiers aura lieu d’ici 2025.
L’équipe du Service Habitat Conseil de SOLIHA Métropole Nord a anticipé le futur raccordement au réseau de TAE en mettant en relation les habitants intéressés avec plusieurs entreprises du secteur.
SOLIHA Métropole Nord reste disponible pour mettre en évidence les points de vigilance lors du passage des professionnels. Tout cela dans une logique de conseil et d’accompagnement continu.
Le projet courée
Le projet de requalification vise avant tout à raccorder les six logements concernés au réseau de TAE existant dans la rue Clémenceau.
Cependant, derrière un projet à l’apparence simple, plusieurs éléments viennent progressivement en complexifier la mise en œuvre :
- La crainte de catiches a donné lieu à plusieurs expertises géomètres.
- La topographie du site, avec pentes et contre-pentes, a lui aussi amené quelques retards et études pour être en capacité de pouvoir se raccorder au réseau existant.
Ces différentes étapes et temporalité ont parfois inquiété les habitants. Néanmoins, la présence et la disponibilité de SOLIHA Métropole Nord durant les différentes phases les ont rassurés et ont fluidifié les prises de contact avec les différents intervenants.
Les travaux
Les habitants de la courée ont signé la convention à l’issue des discussions collectives qui ont permis d’apaiser les craintes.
Les travaux ont démarré en novembre 2024, par la mise en place des réseaux dans les parcelles privées.
De façon conjointe, entre la DAMO, l’entreprise COLAS et SOLIHA Métropole Nord, le but était de recouvrir le sol avant la période des congés de fin d’année pour facilité la circulation des habitants durant la période hivernale. Les parties ont convenu de ne pas creuser le sol de la cour avant la reprise, en janvier.
Ainsi, cette disponibilité et ces attentions ont particulièrement plu aux habitants.