2024 – Pièce de théâtre – Mon P’tit nid pour la vie

Animation collective

Mon P’tit Nid pour la vie Pièce de Théâtre pour sensibiliser, par l’humour, aux chutes à domiciles des séniors

Photos de la pièce de théâtre

Cette pièce de théâtre ludique, conviviale et pédagogique aborde le vieillissement et les chutes à domicile chez les séniors pour sensibiliser et proposer des solutions visant à adapter les logements.

En traitant avec humour et sensibilité le thème des chutes, elle divertit tout en informant sur les actions nécessaires pour une prévention efficace.

La troupe d’intervention « La Belle Histoire » réalise cette pièce.

 

Financeur(s) mobilisé(s):

CARSAT, AG2R La Mondiale

Référente de l’action :

Delphine ANDRADE, Conseillère en économie sociale familiale (CESF), Pôle d’Accompagnements Thématiques et Spécifiques (PATS)

Partenaires opérationnels :

Tout d’abord, SOLIHA Métropole Nord collabore avec ses partenaires pour présenter l’action. Ensuite, elle organise des pièces de téâtre dans les communes partenaires.

Ainsi, ces représentations informent et divertissent les séniors. Cette approche renforce la sensibilisation au vieillissement et à l’adaptation des logements.

Les partenaires sollicités sont principalement ceux qui touchent le public retraité: les Villes et CCAS.

Le déroulement :

Mon P’tit Nid pour la vie est une comédie sentimentale,  d’une durée d’une heure, destinée aux séniors vivant chez eux en autonomie.

À la fin de la pièce de théâtre, un temps d’échange avec le public recueille les ressentis sur la pièce et permet à SOLIHA Métropole Nord de présenter le parcours Prévention et ses actions : Ateliers Bien chez soi, le Truck prévention, l’accompagnement aux travaux et les aides disponibles.

Un forum avec les partenaires locaux suit la pièce, informant les séniors sur les solutions pour le maintien à domicile, les animations, et les associations pour lutter contre l’isolement

Donnée quantitative selon intervention :

SOLIHA bénéficie d’un financement pour organiser deux pièces par an.

En 2024, trois représentations ont eu lieu à Mouvaux, Lambersart, et Templemars, rassemblant 227 spectateurs.

En 2025, deux pièces sont programmées à Tourcoing et Neuville-en-Ferrain.