Préconiser des aménagements dans un logement pour le rendre accessible et fonctionnel nécessite une expertise particulière. C’est pourquoi nos diagnostics sont réalisés par des ergothérapeutes et/ou des techniciens du bâti expérimentés. Ils permettent d’identifier les besoins propres à chacun, et de proposer la solution la plus adaptée à chaque situation.
Après une première prise de contact et un échange sur les besoins globaux de la personne, une visite à domicile a lieu. L’ergothérapeute réalise un diagnostic afin de déterminer les besoins d’adaptation nécessaire.

Il s’intéresse autant aux effets physiques qu’aux facteurs psychosociaux et environnementaux, afin de garantir le maintien à domicile dans un environnement sécurisé et adapté.
Cet échange et la compréhension de l’environnement permet de définir les premières recommandations en termes d’adaptation : libérer les passages de cheminement encombrés, fixer un tapis au sol pour réduire les risques de chute, ajouter un monte escalier pour accéder aux étages, prévoir des détecteurs de lumière, remplacer la baignoire par une douche et ajouter des barres de maintien pour sécuriser la toilette…
Pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, la question de l’aménagement est un point primordial : il faut prévoir l’espace nécessaire à la rotation pour que la personne puisse utiliser sans problème toutes les pièces de sa maison (sanitaire, salle d’eau, etc.), mais aussi se mouvoir dans tous les espaces de son habitation. Il faudra aussi envisager la facilitation à l’accès au logement: accéder sans difficulté à son entrée, et quand cela est possible à l’entrée de l’immeuble.
Après la visite un rapport est rédigé et vous est envoyé. Il décrit les travaux à prévoir, les hiérarchisent et estime leur coût.