La production d’habitat d’insertion
La production d’habitat d’insertion
Afin d’apporter des réponses sur mesure aux ménages fragiles, SOLIHA Métropole Nord s’appuie sur la coopérative SOLIHA BLI Hauts-de-france pour réhabiliter son parc.
Le logement d’insertion, une réponse sur mesure
Une production de logement complémentaire à l’offre sociale
Une réponse à des besoins spécifiques (personnes ou familles isolées ou en grande difficulté, personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, ménages vivants dans des logements insalubres ou sur-occupés…)
Des logements en diffus, intégrés en centre-ville ou centre-bourg, à proximité des services et des transports, qui favorisent l’insertion et la mixité sociale
La réhabilitation de biens souvent anciens et dégradés captés auprès des collectivités territoriales et des propriétaires bailleurs privés
Une contribution à la valorisation du patrimoine, au développement local et à la revitalisation des territoires
La Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion, une activité agréée par l’État
Notre coopérative, SOLIHA BLI Hauts-de-France est agréé par l’État au titre de la maîtrise d’ouvrage d’insertion par le Décret 2009-1684 du 30 décembre 2009.
Cet agrément est réservé aux organismes à gestion désintéressée agissant en faveur du logement et de l’hébergement des personnes défavorisées.
SOLIHA BLI Hauts-de-France, notre coopérative de production de logement d’insertion
SOLIHA BLI Hauts-de-France est une Société Anonyme Coopérative d’Union Économique et Sociale qui regroupe 7 coopérateurs des Hautsde-France et des Ardennes : SOLIHA Ardennes, Douaisis, Flandres, Métropole Nord, Pas-de-Calais, Somme et PAC-LOGT Hainaut-Cambrésis. Son objet est de mutualiser au niveau régional le développement immobilier du mouvement SOLIHA. La coopérative porte plus de 2.500 logements dont la gestion est confiée aux SOLIHA locaux.
SOLIHA Métropole Nord est le coopérateur le plus important (65% de son patrimoine) et l’actionnaire majoritaire de cette société.
Une équipe spécialisée dans la réhabilitation du patrimoine vacant et dégradé
Une équipe d’architectes assure l’étude et la conception des futurs logements réhabilités avec la volonté permanente de veiller à l’adaptation typologie/surface, à la bonne performance thermique et à l’assainissement des logements (plomb, amiante, tout-à-l’égout…).
Le financement des opérations repose sur la mobilisation de subventions et la contractualisation de prêts auprès de la Caisse des dépôts et consignations.
Deux chargés de financement ont pour mission de mobiliser ces financements auprès de l’Anah au titre de la réhabilitation du patrimoine existant ou en PLAI dans le cadre de production de nouveaux logements.
La Fondation Abbé Pierre, le FEDER et la Région Hauts-de-France participent et soutiennent certains projets de réhabilitation.
Enfin, les Conducteurs de travaux ont la charge de l’exécution et du suivi du chantier jusqu’à sa livraison dans le respect du cahier des charges (qualité, délais, budget). Ils coordonnent l’ensemble des entreprises qui interviennent sur ces opérations.
Pour en savoir plus :
BOOK-REHABILITATIONS-2023